L'aube fleurie

L'aube fleurie

A quand le retour de l'humanité ?

 

Nous venons d'apprendre un nouveau cas de défenestration sur le lieu de travail. « C'était une personne fragile, nous dit-on, elle était suivie psychologiquement, elle avait d'autres problèmes. » Certes, peut-être cette personne avait-elle d'autres problèmes. Peut-être ses conditions de travail n'étaient-elles  que la goutte d'eau qui fait déborder le vase…

Ou peut-être, au contraire, ses conditions de travail déplorables ont-elle induit un climat psychologique propice à dramatiser toutes les autres situations, jusqu'à qu'elle finisse par sombrer dans la dépression. Le fait de choisir son lieu de travail pour accomplir un geste fatal démontre sans équivoque l'origine du mal-être. C'est le message que veut délivrer celui ou celle qui ne trouve plus d'autre échappatoire à ce mal-être que la mort. Et le nombre de ces personnes est malheureusement en train d'augmenter tous les jours.

Combien de morts faudra-t-il encore pour réaliser enfin que le mode actuel de management prôné dans la plupart des grandes entreprises est une condamnation en puissance ?

Quand nos responsables ont-ils décidé de se pencher sérieusement sur le problème ?

Pourquoi continue-t-on à ne pas vouloir regarder la réalité en face ? A chercher des échappatoires en prêtant à des morts des intentions imaginaires  pour fuir ses propres responsabilités dans leur désespoir ?

La vérité, c'est que nos sociétés occidentales sont malades du profit qu'elles ont recherché à tout prix, encore et encore depuis des générations, au détriment du travailleur. Toujours plus… Toujours plus de pouvoir, toujours plus d'argent. Produire et produire encore, quelque soit le prix humain  à payer. Qu'importe le bien-être du travailleur et celui de sa famille, qu'importe la cohésion entre les hommes, qu'importe le bonheur, pourvu que l'argent rentre dans les caisses !

Quand allons-nous enfin remettre de l'humain dans ce que l'on a l'audace de nommer Ressources Humaines ?

 

 

Martine PV




5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres