L'aube fleurie

L'aube fleurie

Aventure

 

 

   Aventure : à son évocation, on a déjà les yeux qui brillent. C'est un vocable qui suggère le bonheur et l’excitation de la découverte. Les expressions dérivées de ce mot ne manquent pas : tenter l’aventure ; oser l’aventure ; se lancer dans l’aventure ; partir à l’aventure ; vivre une belle aventure ; la bonne aventure, etc. Dans la plupart d’entre elles intervient une notion de mouvement vers l’avant.

 

   Partir à l’aventure c’est, pour un temps plus ou moins long, délaisser les habitudes monotones du quotidien pour aller à la découverte d’autres horizons. Que l’on parte à l’autre bout du monde, à cent kilomètres de chez soi, ou à quelques kilomètres seulement, si le lieu que l’on a choisi nous est inconnu, le dépaysement sera là de toute manière. On peut même décider simplement d’emprunter un chemin piétonnier à l'inverse du sens habituel, et l’on aura l’impression d’être ailleurs, en un lieu inconnu, car notre perception des lieux sera tout à fait différente.

 

   On peut aussi partir à l’aventure en se lançant dans un projet. Il peut s’agir de quelque chose que l’on n’a jamais fait ou que l’on a l’intention de remanier complètement, d’un métier auquel on renonce pour se diriger vers un autre, un art dans lequel on se lance…

 

   « Partir à l’aventure », « se lancer dans l’aventure », présuppose un « esprit d’aventure » : vouloir et se donner les moyens de sortir des sentiers battus de sa propre existence pour oser autre chose, autrement ou ailleurs. Un ailleurs qui n’est pas forcément à l’extérieur de soi. Il peut être à l’intérieur, dans ces recoins cachés que l’on n’explore jamais, volontairement ou par simple négligence. On peut vivre une belle aventure à l’intérieur de soi, dès lors que l’on accepte d’accueillir ce qui vient à soi, sans jugement d’aucune sorte.

 

   L’aventure s’offre à nous, parfois, sans même que nous l’ayons appelée, ni même désirée. Le choix nous appartient alors d’oser le premier pas hors de nos habitudes sécurisantes ou bien de rester dans notre cocon.

 

   Quand on choisit la première option, certes on n’a jamais la garantie d’un résultat positif, mais au moins, au cours de l’aventure on aura vibré, et ceci est déjà une excellente chose.

 

   Ré-enchanter la vie le temps d'une belle aventure.

 

   MPV

 

 

 

 

 

 

  

 



20/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres