L'aube fleurie

L'aube fleurie

Croire

"Croire, c'est ouvrir l'oreille à l'appel du quotidien".

Martin Buber

 

"La réponse à des questions telles que "Comment crois-tu ?" ou "Que crois-tu" ne se trouve pas dans les idées que nous approuvons, mais dans notre manière de vivre, notre attitude par rapport aux événements, dans nos actes, et la conviction qui les anime."

Klaas Hendrikse

 

"On ne peut réduire l'acte de "croire" à des catégories telles que "le religieux", "le culturel" ou"l'ecclésial". si cet acte n'est pas présent dans notre vie de tous les jours, où intervient-il alors ? Et comment serait-il apparu ? Le dimanche matin à 10h ?

En fait, d'une façon ordinaire, très banale, si l'acte de croire est lié à notre vie - et il ne peut en être autrement - il coïncide avec ce qui nous arrive, avec les rencontres que nous faisons, la joie et la peine, la peur et la confiance, nos émotions et nos idées. A l'origine, il n'existait même pas de mot pour dire "croire"; croire et vivre ne faisaient qu'un. Et cela, ici-bas, dans notre vie terrestre ordinaire, dans la perception du monde que nos pieds foulent, dans notre relation avec celui-ci, et non dans un monde situé en dehors ou au-dessus des hommes."

Klaas Hendrikse



10/12/2015
5 12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres