L'aube fleurie

L'aube fleurie

La vérité selon Gandhi

« Qu’est-ce que la vérité ? La question ne va pas sans difficulté. Mais je l’ai résolue quant à moi en disant que c’est la voix intérieure qui nous parle. Comment se fait-il alors, me demanderez-vous, que des esprits divers conçoivent des vérités diverses et même contraires ?

C’est que l’esprit humain doit passer par d’innombrables intermédiaires avant d’élaborer une conclusion, et que son évolution n’est pas la même chez tous. Il s’ensuit qu’il faut observer certaines conditions pour ne plus avoir à dépendre de ses aléas… Si tant de mensonge déferle actuellement sur notre monde égaré, c’est que chacun revendique les droits d’une conscience éclairée, sans même s’être soumis à la moindre discipline. Avant toutes choses, il faut, pour découvrir la Vérité, avoir une très grande humilité. Pour pénétrer au cœur de cet océan qu’est la Vérité, il faut se résoudre à n’être plus rien.

La Vérité réside dans le cœur de tout homme. C’est là qu’il faut la chercher pour être guidé par elle telle, du moins, qu’elle lui apparaît. Mais nous n’avons pas le droit de contraindre les autres à agir selon notre propre manière de voir la vérité.

L’amour et la vérité représentent les deux faces d’une même médaille… Je suis certain qu’au moyen de ces deux forces on peut conquérir le monde entier. »

 

Gandhi



12/11/2013
1 2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres