L'aube fleurie

L'aube fleurie

Oser vivre

Il n’existe qu’une façon d’être heureux : oser être soi. Personne ne peut, personne ne doit vous dire ce qu’il faut penser, dire ou être.

La voie est votre voie. Le rêve est votre rêve. L’espoir est votre espoir.

 

La meilleure façon d’être malheureux, c’est d’accepter que l’autre vous dise ce que vous devez penser, ce que vous devez dire, ce que vous devez faire, ce que vous devez être et de quoi vous devez rêver.

Oser être soi, envers et contre tout, au risque de déplaire, à celui d’être rejeté parfois, c’est oser vivre.

 

Arnaud Desjardin disait : « La peur de la mort est d’autant plus grande que l’on n’a pas osé vivre. »

 

La peur de la mort disparaît quand on a osé laisser s’exprimer son être vrai, quand on l’a laissé se remplir de vie.

 

Oser vivre, évidemment, demande une certaine dose de courage : le courage d’affronter le regard de l’autre, le courage de dire non quand ce qu’il demande est contraire à votre volonté, à votre bien-être, à votre éthique, le courage de s’opposer à lui, parfois, calmement, doucement mais fermement, quand ce qu’il fait et ce qu'il vous demande de faire vous paraît profondément injuste.

 

Restez toujours ancré à ce qui est votre soi le plus pur. Quelque soit le prix à payer. Réfléchissez : que peut-il exister de plus cher à payer que le prix du reniement de soi-même ?

 

N’ayez pas peur. Epictète disait : « Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes, mais l’idée qu’ils se font des événements. »

 

Sur le chemin vers soi,  comme sur tous les chemins de la vie, finalement, ce n’est pas bien compliqué : c’est le premier pas qui compte. Quand vous aurez fait ce premier pas, vous verrez comme le suivant sera facile. Et vous constaterez avec surprise et émerveillement, que, oui, bien sûr, sur la route, vous aurez perdu quelques faux compagnons, mais vous y aurez rencontré de nouveaux vrais amis.

 

 

M



01/10/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres