L'aube fleurie

L'aube fleurie

Sur le chemin...

Parfois, une déception, une désillusion, un sentiment d'humiliation, de trahison ou d'abandon, semblent vouloir projeter à terre toutes nos bonne résolutions de maîtrise de soi, de sérénité, de confiance...

Voici comment Deepak Chopra considère très justement ces incidents de parcours :

 

"A quoi voit-on que quelqu'un avance très rapidement sur le chemin (de l'éveil spirituel) ? Paradoxalement, plus grande est votre agitation intérieure, plus vous progressez vite. Cette effervescence  est salutaire. Remettre continuellement sa vie en question a du bon. Krisnamurti disait souvent que le mécontentement est la flamme qui anime le chercheur. Mejer Baba, un maître indien proche du soufisme, enseignait  que la condition Sine qua non de l'éveil était la désillusion totale. Pourquoi ? Parce que la conviction d'être une entité définie est une complète illusion : plus tôt vous prendrez conscience de votre complexité et de votre diversité, plus tôt vous laisserez tomber le masque de votre ego.

 

Rien ne reste immobile dans la  nature ; les créatures ne peuvent qu'avancer ou mourir. A voir la manière dont une fleur s'épanouit, produit ses graines et se sacrifie pour renouveler la vie, on peut se demander si notre âme suit le même cycle. Vivons-nous cette ascension et ce déclin à travers une succession infinie de naissances et de morts ? Ou nous rapprochons-nous peu à peu de Dieu, en dépit de nombreux obstacles et contretemps qui surviennent sur notre chemin ? Ce sont pour moi des questions importantes qui influencent mon comportement journalier, puisque je peux choisir de céder aux pulsions de mon ego ou de poursuivre mes idéaux supérieurs.

.../...

On ne peut perdre la grâce, mais seulement connaître une longue éclipse. Et il n'y a, en définitive, qu'une seule  règle de conduite à suivre : trouvez votre place sur la courbe ascendante et continuez d'avancer.

 

Deepak Chopra / Comment connaître Dieu



04/03/2015
1 10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres