L'aube fleurie

L'aube fleurie

Telles les gouttes d'eau qui ruissellent d'une fleur...

 

« Quiconque dans ce monde surmontera le désir, si dur à transcender, verra disparaître la souffrance, telles les gouttes d’eau qui ruissellent d’une fleur » déclara le Bouddha à ses disciples.

Le Nirvana existe et il peut exister pour vous. Le Nirvana est l’inconcevable paix intérieure, la cessation du désir et de l’attachement. C’est la fin de la souffrance. Le Nirvana est la libération, la liberté perpétuelle, l’épanouissement, l’éveil.

Où se trouve le Nirvana ? Nulle part, si ce n’est ici même. Alors comment l’éprouver ? Jésus-Christ a enseigné que le royaume des cieux se trouve en soi et qu’il est constamment accessible à tous. Les maîtres tibétains nous expliquent que le Nirvana est toujours présent, juste derrière le nœud de l’attachement. D’après les enseignements tibétains du Dzogchen on peut faire l’expérience du Nirvana dans l’instant. Ce n’est pas quelque-chose qu’il faut construire ou fabriquer mais qui est toujours accessible par une percée spirituelle. Si de telles expériences peuvent se produire, c’est qu’on a simplement lâché prise, abandonné le désir, l’attachement, la convoitise et l’illusion pour s’éveiller, ne serait-ce qu’un instant, du rêve de nos vies de demi-conscience.

Le terme « Nirvana » signifie soif étanchée et annihilation de la souffrance. Les maîtres bouddhistes nous apprennent  qu’il y a toujours un feu qui brûle en nous ; tantôt il couve, tantôt il fait rage et on ne le contrôle plus. Ce feu résulte de la friction des deux aspects de la dualité : le moi (le sujet) qui désire l’autre  (l’objet). De cette friction constante qui nous irrite jaillit la flamme de la souffrance. Les feux de la dualité s’éteignent quand on comprend la vacuité, la parfaite unicité de tout. Quand les braises même ont refroidi et que les émotions conflictuelles cessent de nous brûler, c’est le Nirvana, la fin de l’insatisfaction et de la souffrance. C’est la libération, la béatitude, la vraie liberté.

 

 

Lama Surya Das  /  Eveillez le Bouddha qui est en vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Musique Zen de Relaxation et Meditation - ondes... par Mental-Waves



04/11/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres