L'aube fleurie

L'aube fleurie

Tomber sept fois, se relever huit

"Le corps a une mémoire, votre psyché aussi. Quand le pan d'une falaise s'écroule soudain dans la mer, tout le monde sait bien que ce n'est pas une fêlure spontanée et immédiate qui a provoqué cette chute. Il y a très longtemps que les fissures et les craquement souterrains avaient commencé leur invisible travail de sape.

...

D'où vient qu'à chaque crise, chaque chute, chaque fracture, un recours surgisse, une solution, une réponse ? Faut-il tomber pour mieux se redresser et changer de vitesse ? Apprendre par l'échec, l'erreur, l'épreuve et en tirer Profit ? "Efface et continue", disait un rescapé des années de guerre. Quel sens devais-je donner à cette ligne en zig et en zag, ces sauts et ces sursauts ? La réponse était évidente : toute vie ressemble à ça, il n'y a  rien d'exceptionnel dans ce que je viens d'évoquer.

 

Mais on ne voit jamais bien les gens. On croit les voir. On croit voir un enchaînement enchanteur de réussites et de performances. Sur le papier, quel C.V, quel palmarès ! Dans la réalité, allons, un peu de lucidité, d'humour et de réalisme : quels balbutiements, quels tâtonnements, quelles insatisfactions et quels efforts pour se remettre debout ! Mais alors aussi, quelle vigueur cela vous a réinjectée à chaque fois, quelle dynamique, et comme il est enrichissant et constructif d'analyser les raisons d'une chute et de comprendre comment et pourquoi le mouvement a repris le  dessus, le moteur s'est fait à nouveau entendre ! Il existe une indescriptible allégresse intérieure à ressentir que votre volonté l'a emporté sur votre démon et que l'estime de soi est revenue, que vous en savez un peu plus sur vous-même Et que ce nouveau savoir constitue une force Puisque, au-delà de l'estime de soi, vient poindre, comme une lumière pour définitivement tuer la nuit, la maîtrise de soi"

 

Philippe Labro / "Tomber sept fois, se relever huit"



18/06/2015
1 12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres